Tissus Kuba au musée Matisse (Cateau- Cambrésis)

affiche-tissus-kuba-musecc81e-matisse

Jusqu’au 3 septembre 2017, vous pouvez admirer au musée Matisse des tissus venus de la tribu Kuba, implantée au Congo. Cette tribu est connue pour ses tissus qui ont inspiré de nombreux artistes tels que Pablo Picasso, Gustave Klimt ,…
Si une telle exposition (ou plus précisément un accrochage) a lieu au musée Matisse, c’est parce que l’artiste collectionnait des panneaux de textile Kuba dans son appartement. On retrouve dans les tissus Kuba des formes qui ont inspiré Matisse lors de ses collages. Ainsi, le thème de la nature, les formes géométriques structurent les œuvres de Matisse, tout comme ils structurent les motifs des tissus Kuba.

matisse kuba
Matisse et sa collection de tissus Kuba (photographie de Henri Cartier-Bresson) http://wheatoncollege.edu/news/2017/02/16/matisse-upclose/


La mise en scène est épurée, les tissus sont simplement accrochés par des barres au plafond et le visiteur peut tourner autour des différents tissus. Cela crée un jeu de cache-cache car à chaque détour de nouveaux tissus se découvrent.

20170715_101937
Bien que simple, cette exposition est immersive. Elle tente de plonger le visiteur au cœur d’une civilisation avec des moyens très simples : une musique nous plonge dans une atmosphère envoûtante, et même la climatisation qui fait légèrement frémir les tissus participe à cette impression d’ailleurs.
Le livret qui accompagne la visite est complet, centré sur la tribu Kuba. On peut cependant déplorer que le lien entre les tissus Kuba et le travail de Matisse ne soit pas mis à l’honneur.

Cette exposition permet de connaître une autre source d’inspiration de Matisse. Une exposition à voir, qui n’est pas très longue mais se concentre sur un sujet peu connu du grand public. Une belle découverte!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s