« Mémoire du paysage » au Musverre (Sars Poterie)

alexander ketele

Du 1er avril au 27 août 2017, cette exposition met à l’honneur l’artiste Alexander Katele.

Un paragraphe concis et simple au début de l’exposition présente la pensée de l’artiste et le lien entre l’œuvre et le territoire. Nous apprenons ainsi que l’artiste fut en résidence au Musverre en 2014 où il s’est principalement intéressé à la commémoration de la Première Guerre Mondiale. L’oeuvre mise en avant présente une réinterprétation des trous d’obus que nous pouvons apercevoir autour de Vimy.
Cette exposition tient en une salle où est exposé le travail préparatoire de l’œuvre monumentale exposée à l’extérieur. Le visiteur a donc accès aux
maquettes, dessins qui ont servi à l’élaboration de l’œuvre « Mémoire de paysage ». Dans la scénographie, nous avons l’impression de nous retrouver dans un atelier, les différentes maquettes sont disposées sur une table à tréteaux.

20170613_120340[1]
Je trouve cependant dommage qu’ils n’ont pas tiré parti des grandes baies vitrées afin de montrer l’œuvre dans les jardins (à la place, nous avons la vision des vaches qui se trouvent dans la pâture juste à côté!).

En conclusion, cette exposition est peu développée, mais elle présente la genèse de l’œuvre monumentale que l’on peut apercevoir dans le jardin des sculptures. Intéressante sans être passionnante, cette exposition minimaliste a le mérite de montrer le parcours créatif d’une œuvre, et de susciter l’envie de faire le tour des jardins afin de la voir réellement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s